La psychothérapie de l’adolescent

Pourquoi une psychothérapie et que peut-elle apporter à un adolescent ?

L’adolescent perd le cocon rassurant de l’enfance. Ses relations avec l’adulte se modifient, il devient plus difficile pour lui de trouver un appui chez ce dernier.

Des repères qui disparaissent, une difficulté à communiquer avec bien souvent le sentiment d’être incompris, des exigences quant à sa réussite scolaire, des changements corporels et relationnels liés à la puberté… Autant de choses qui peuvent fragiliser.

Pris dans les remaniements que suppose l’adolescence, l’agir (passage à l’acte, conduites addictives, troubles alimentaires…) peut devenir un moyen d’expression privilégié pour le jeune afin d’exprimer une souffrance. Cette période nécessite parfois l’aide d’un professionnel pour faire face à certains problèmes et elle mérite toute l’attention des adultes.

La psychothérapie est un espace de parole, mais cette parole peut s’avérer difficile pour un adolescent. C’est pourquoi travailler avec un adulte « neutre », c’est-à-dire en dehors de son environnement familial et affectif, favorisera une prise de parole plus spontanée et protégée des enjeux qui se jouent avec l’entourage. Ce sera l’occasion pour lui de repérer ses états émotionnels et d’en parler sans honte ni culpabilité. Le thérapeute le soutiendra dans cette mise en mots et valorisera un travail de réflexion sur soi afin qu’il trouve ses propres ressources pour traverser cette étape.

Les bouleversements qu’engendre l’adolescence sont aussi ce qui va permettre au jeune de trouver une voie vers l’autonomie et ainsi découvrir l’adulte qu’il veut devenir. Il est donc important de pouvoir l’accompagner au mieux durant cette période.

Comment s’engage une psychothérapie avec un adolescent ?

Il arrive que la demande d’aide soit à l’initiative de l’adolescent lui-même. Cependant si la demande est celle d’un tiers, je lui proposerai de le rencontrer seul pour qu’il puisse choisir de la mise en place d’un suivi ou non. Il est primordial de travailler avec l’accord de l’adolescent pour que puisse se créer une alliance thérapeutique, moteur nécessaire à toute psychothérapie.

Un point régulier peut être fait avec les parents de l'adolescent en présence de celui-ci et avec son consentement.

Montreuil

Montreuil

MARIE-LINE CUDELOU
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
T. 0689110212
ml.cudelou@gmail.com


MONTREUIL
Cabinet Paramédical « 70 espace santé » :
70 rue Voltaire 93100 Montreuil
Métro : Robespierre
Jour de consultation : lundi, mardi, mercredi, samedi
www.70espacesante.fr

TARIFS DES CONSULTATIONS
Psychothérapie : 60 euros la séance
Tarification adaptée pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
Bilan psychologique : 300 euros

Les honoraires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Ils peuvent l'être partiellement par certaines mutuelles.