La psychothérapie de l’enfant

Comment s’engage une psychothérapie avec un enfant et que peut-elle lui apporter ?

Les entretiens préliminaires avec l’enfant et les parents sont des temps très importants de la prise en charge et précèdent toute mise en place d’un suivi.

C’est au cours de ces échanges que le psychologue va pouvoir définir si la réponse à apporter à la problématique exposée est celle d’une prise en charge psychologique et, dans ce cas, définir avec les parents les modalités de la thérapie.

C’est un temps de rencontre qui va permettre au psychologue et à l’enfant d’établir un premier contact, prémices à toute relation thérapeutique. C’est grâce à la présence des parents et aux informations précieuses qu’ils pourront partager quant à l’histoire de leur enfant mais aussi à l’histoire familiale, que le thérapeute va pouvoir commencer à appréhender ce qui se joue et tenter de saisir le sens du symptôme. Ce sera également l’opportunité pour les parents de pouvoir s’exprimer, de se sentir écoutés et soutenus dans ce qu’ils vivent avec leur enfant. Ils ne sont jamais exclus du dispositif thérapeutique. En effet, les parents étant ceux qui connaissent le mieux leur enfant, leur investissement sera précieux pour l’accompagner dans son développement.

Ensuite viendra le temps de la prise en charge et des séances avec l’enfant.

Avant de passer par le langage verbal, l’enfant passe par le jeu, l’expression corporelle (gestes, regards…) et graphique (dessins, modelage..) pour appréhender le monde qui l’entoure. La psychothérapie avec un enfant passe donc par ces modes privilégiés de communication pour lui permettre de trouver l’espace et le matériel nécessaire à son expression.

Le travail du psychologue sera de développer une écoute attentive de l’enfant, de se laisser guider par l’imaginaire (dessin, jeux…) de ce dernier à travers ses activités de création et de jeux pour comprendre ce qui se joue pour lui.

Les symptômes sont souvent le moyen d’expression trouvé par l’enfant pour exprimer une difficulté.

La psychothérapie va l’aider à dénouer les nœuds inconscients qui le font souffrir et trouver ses propres résolutions psychiques qui lui permettront de lâcher son symptôme et de grandir sereinement.

Montreuil

MARIE-LINE CUDELOU
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
T. 0689110212
ml.cudelou@gmail.com

MONTREUIL
Cabinet Paramédical « 70 espace santé » :
70 rue Voltaire 93100 Montreuil
Métro : Robespierre
Jour de consultation : lundi, mardi, mercredi, samedi
www.70espacesante.fr

TARIFS DES CONSULTATIONS
Psychothérapie : 60 euros la séance
Tarification adaptée pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
Bilan psychologique : 300 euros

Les honoraires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Ils peuvent l'être partiellement par certaines mutuelles.