La psychothérapie de l

Pourquoi faire appel à un psychologue ?

Fréquemment malmené par des symptômes, des angoisses, des échecs qui se répètent, des difficultés de couple, de famille ou de travail, on peut ressentir le besoin de chercher une écoute et une aide extérieure.

S’adresser à un psychologue c’est trouver un espace et un autre bienveillant pour être écouté et entendu dans sa singularité.

Cet espace c’est l’occasion de s’autoriser à faire une pause pour sortir de la répétition symptomatique afin de mûrir une réflexion soutenue par le psychologue. Dans une société où il faut aller vite au risque de s’oublier, s’arrêter un instant pour questionner son être, la vie que l’on mène, ses désirs, peut sembler à contre-courant.

Et pourtant, pourquoi ne pas s’interroger sur ce qui nous constitue, sur cette histoire qui nous est propre ? Cette « chose » difficilement définissable qu’est le symptôme peut être vécue comme un frein, une impasse dans notre vie. Très souvent énigmatique pour la personne qui en souffre, le symptôme se rappelle sans cesse tel un même scénario qui ne cesse de se rejouer. On aimerait qu’il disparaisse.

Plutôt que de chercher à l’ignorer, la psychothérapie propose de lui prêter l’oreille. C’est en effet en essayant de comprendre et de mettre du sens sur ce qui nous arrive que l’on pourra faire un pas de côté et se dégager de ce qui encombre notre existence.

Que peut-on attendre d’un suivi psychothérapeutique ?

En fonction des raisons qui amènent à consulter, les attentes ne seront pas les mêmes et chacun y trouvera quelque chose de différent.

La psychothérapie a néanmoins pour objectif d’aider chaque personne à trouver sa propre manière d’avancer, de redonner du sens et du mouvement à une existence qui jusque-là pouvait être figée dans une souffrance, d’accompagner pour aider à trouver des réponses aux questionnements.

L’engagement et l’investissement du patient comme du thérapeute sont décisifs pour le travail thérapeutique.

Comment se déroule le suivi ?

Les entretiens préliminaires, d'une ou deux séances, permettent de prendre connaissance de votre demande et vous offrent la possibilité de décider si vous souhaitez vous engager dans une psychothérapie ou un soutien psychologique ponctuel. Ils permettent également au thérapeute de savoir s'il se sent à même de vous aider.

Ces premières consultations sont l'occasion de vous assurer que vous souhaitez bien entreprendre cette démarche personnelle. C’est également un temps nécessaire pour rencontrer cette personne qui vous accompagnera tout au long de ce suivi et pour qu’un lien de confiance puisse se nouer. Il est en effet primordial de trouver quelqu'un avec qui vous serez suffisamment à l'aise pour lui confier vos problèmes, votre souffrance, vos doutes... Un psychologue qui vous a été recommandé par une de vos connaissances peut ne pas correspondre à vos attentes.

Le rythme des séances se définit ensemble en fonction de votre besoin et de vos possibilités.

Montreuil

MARIE-LINE CUDELOU
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
T. 0689110212
ml.cudelou@gmail.com

MONTREUIL
Cabinet Paramédical « 70 espace santé » :
70 rue Voltaire 93100 Montreuil
Métro : Robespierre
Jour de consultation : lundi, mardi, mercredi, samedi
www.70espacesante.fr

TARIFS DES CONSULTATIONS
Psychothérapie : 60 euros la séance
Tarification adaptée pour les étudiants et demandeurs d’emploi.
Bilan psychologique : 300 euros

Les honoraires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.
Ils peuvent l'être partiellement par certaines mutuelles.